Hello toi humain qui lit cette lettre !
Moi c’est Jazz, le chat plein d’énergie et de caractère qui a rejoint la vie de Marine en juin 2014.
Marine c’est mon humaine…mais c’est aussi une pro du comportement félin. (si si, je te le garantis ! Promesse de chat !)
Bon OK, je dois bien l’avouer que je suis “un peu” à l’origine du projet Miwcat … Oui je sais, nous les chats on est parfois difficiles à saisir… Et vous les humains, vous ne possédez pas toujours les codes pour nous comprendre.
Quand j’ai emménagé chez Marine, tout ne s’est pas passé pour le mieux… J’ai (on ne va pas se mentir) fait quelques petites boulettes, du moins aux yeux de mon humaine…
Aujourd’hui, j’écris cette lettre au nom de tous mes chatpatriotes qui n’arrivent pas à communiquer avec leur humain.e. et ainsi redonner espoir à tous ceux qui traversent une période difficile avec leur félin adoré. Les amis, des solutions existent pour retrouver la paix et l’harmonie.
MON HISTOIRE
J’étais petite et très intimidée quand j’ai pénétré dans l’appartement de Marine pour la première fois. Découvrir un nouvel environnement c’est toujours perturbant pour nous les chats.
Mon humaine faisait tout pour que je me sente à l’aise, vraiment !
Elle avait aménagé un coin rien que pour moi avec une panière bien douillette, de jolies écuelles, et une multitude de jouets !
Tout était parfait, à l’exception d’un détail qui à son importance… Tapie dans l’ombre, elle trônait fièrement… cette caisse lugubre… Je suis sûre que tu sais de quoi je parle ! Mais si, un petit effort… Il me semble qu’on l’appelle “litière” dans le langage humain…
Oh qu’elle m’effrayait cette caisse fermée. Elle m’effrayait tellement que je n’osais pas y entrer pour y faire mon devoir de brave chaton. Dès que je posais la patte à l’intérieur, je me sentais immédiatement angoissée, comme si j’y étais menacée.
Il faut dire qu’à l’état sauvage, nous les chats, nous avons l’habitude d’observer notre environnement dans toutes les situations pour appréhender un danger potentiel. Lorsque nous éliminons, nous n’échappons pas à notre instinct, et dans une caisse fermée je t’avoue que c’est compliqué… Je m’y sentais tellement à l’étroit, tellement stressée que j’en étais toute bloquée (si tu vois où je veux en venir).
Par conséquent, quand Marine partait au travail le matin, c’est sur le lit que je me soulageais… Et vu ses réactions, j’ai vite compris que le lit n’était pas la bonne option. Tout aurait été plus simple si j’avais pu communiquer avec elle, si j’avais pu lui faire comprendre mes besoins. Beh oui, pour moi c’était un instinct de survie que de fuir cette boîte infernale.
Elle a tout essayé en demandant des conseils à droite, à gauche, mais la situation n’a fait que s’aggraver. Punitions après punitions, j’ai commencé à devenir agressive envers Marine. Désemparée, elle a commencé à beaucoup se documenter sur mon espèce, et je crois que c’est ce qui a sauvé notre belle relation.
Un jour, alors que je ne m’y attendais pas, l’effrayant couvercle qui recouvrait le bac à litière avait disparu ! Je te laisse imaginer mon soulagement.
Progressivement, je me rabibochais avec cette caisse qui m’effrayait tant jadis. Grâce à la vue dégagée, je pouvais observer mon environnement tout en faisant mes petites affaires.
Les plus heureux, c’était Marine et son lit, crois-moi !
ET MARINE DANS TOUT ÇA ?
Forte de cette victoire et d’une relation apaisée, mon humaine à continuer à étudier le comportement félin. En 2020, elle a suivi une formation au sein de l’organisme Vox Animae, où elle a pu se former aux sciences du comportement du chat, à la résolution des problématiques félines, ainsi qu’à la psychologie et la communication humaine.
Marine, fraîchement diplômée, s’est naturellement lancée dans l’aventure Miwcat.
Ses objectifs principaux en démarrant cette nouvelle activité n’ont pas été difficiles à déterminer, et continuent de l’animer tous les jours.
Tu veux les connaître j’en suis sûre ! Alors les voici: réduire les abandons et favoriser les adoptions responsables grâce à la compréhension du comportement félin pour une relation sereine entre chats et humains au sein du même foyer.
Je peux te promettre que l’investissement de mon humaine est sans faille, vraiment, et j’en suis fière ! Afin d’offrir un accompagnement toujours plus qualitatif, elle se forme en continu, et multiplie les lectures dédiées à sa passion (avec moi sur les genoux, j’adore !).
Puisqu’il est toujours mieux de mettre en pratique son savoir, Marine peut compter sur Odéon, mon nouvel acolyte, et moi-même pour expérimenter ses méthodes de communication et d’apprentissage.
Son professionnalisme se ressent à travers ses accompagnements ainsi qu’avec les différents conseils et supports disponibles sur son site internet. Elle se déplace au domicile des félins qu’elle accompagne sur la métropole lilloise. Ne t’inquiètes pas, elle prend tout le temps nécessaire pour échanger avec toi sur ta situation et ton animal favori. Un travail d’observation, d’analyse et de coopération sont les fruits du succès ! Elle est l’épaule sur laquelle tu peux te reposer, pour t’aider à retrouver une relation sereine avec ta boule de poil préférée !
Avec du recul, je sais que ni Marine, ni les personnes qui l’ont mal conseillée ne sont responsables de la situation que nous avons vécu. Tous n’avaient pas les codes pour me comprendre, tout simplement ! Si notre relation s’est arrangée, alors celle avec ton compagnon à quatres pattes peut aussi progresser, j’en suis persuadée 😉
“Derrière chaque comportement gênant de ton chat se cache une solution…. et Marine est là pour t’aider à la trouver.”
Jazz ❤️
Tu es prêt.e ? GO !
Pas encore convaincu.e ?
