Le comportement félin, kesaco ?
“Mon chat fait pipi sur le canapé et le lit”, “Mon chat m’attrape le bras et me mord”, “Mon chat me réveille à 4h du matin” ou encore “Mon chat a détruit mon canapé” sont les phrases les plus entendues de la part des propriétaires de petits félins.
Le but du comportement félin est de comprendre et d’expliquer pourquoi il se comporte ainsi et d’éclairer sur les solutions à mettre en place pour son bien-être et le tien.

On dit “comportement félin” mais étant donné que les seuls félins dans nos foyers sont les chats, au final cette pratique leur est dédiée 😺
1.
Elle se base sur l’éthologie du chat: l’étude scientifique du comportement du chat dans son milieu naturel ou dans un environnement expérimental, par des méthodes d’observation et de quantification afin d’en déduire des faits sur le chat nous permettant de mieux le comprendre.
2.
Ces études scientifiques nous démontrent donc qu’il est un chasseur solitaire dans la nature. Cette affirmation nous apporte beaucoup d’informations sur comment répondre à ses besoins et lui offrir un environnement adapté. Car OUI, dans la plupart des cas de consultation en comportement félin, c’est une question d’environnement qui n’est pas optimisé pour répondre correctement à tous ses besoins.
3.
Et alors là, tu vas me dire “donc il suffit simplement de déplacer les choses pour que mon chat aille mieux ?”: dans la plupart des cas OUI, ça marche ! Mais pas seulement, sinon ce serait trop facile ! Voici un petit schéma de ses activités sur 24 heures qui te permettra de mieux connaître ses besoins et comment y répondre :
4.
Et si on revient aux problèmes de pipis sur le lit ou le canapé, regarde comment sont les litières : Sont-elles en nombre suffisant ? Sont-elles bien placées pour qu’il puisse observer tout danger arriver ? Sont-elles suffisamment grandes pour lui permettre de gratter correctement ? Est-ce que la litière dans le bac est agréable pour ses coussinets ?
5.
Est-ce qu’il a assez d’activités dans sa journée ? Se dépense-t-il suffisamment pour ne pas se lâcher sur tes jambes ou bras ou encore te réveiller à 4h du matin ? A-t-il un environnement stimulant répondant à ses besoins de petit félin ?
Ce qu’il faut retenir, c’est que le problème vient très peu souvent de l’animal en lui-même et qu’en changeant son environnement on peut régler pas mal de comportements gênants.
6.
Dans tous les cas, si un jour ton chat a un changement de comportement ou commence à avoir un comportement gênant, je te conseille dans un premier temps de consulter son vétérinaire pour éliminer toute cause médicale. Une fois la cause médicale éliminée, tu peux me contacter pour te faire accompagner avec la méthode Miwcat 😺

Et la comportementaliste keskéfé ?
C’est une professionnelle (avec l’ACACED ou CCAD en poche) qui guide les foyers vivant avec un ou plusieurs chats. Son but est de créer, renforcer ou rétablir une relation harmonieuse et complice avec son animal de compagnie.
Elle est là pour t’aider et faire l’interprète entre toi et ton chat, grosso modo 😋 À mieux le comprendre, ses besoins et ses comportements normaux. Ainsi qu’à mettre le doigt sur ce qui a déclenché un comportement indésirable.

Quand m’appeler ?
Lorsque tu adoptes ton chat pour avoir toutes les infos et l’environnement adapté à lui et à ses besoins, c’est l’idéal !
Également lorsqu’il y a un changement dans ta vie qui va impacter ton chat afin de l’y préparer tout en douceur (OUI, c’est un animal routinier qui est très attaché à ses habitudes, le moindre changement peut le stresser !) : déménagement, arrivée bébé / conjoint / nouveau chat ou chien, départ en vacances etc.
Et puis il y a l’intervention la plus fréquente (malheureusement car ton chat est déjà dans un mal-être) qui est celle de la pompier: ton chat a un comportement indésirable et tu ne comprends pas pourquoi. Après un petit tour chez le véto pour ce problème en particulier, j’interviens pour les pipis et cacas en dehors de la litière, les mauvaises ententes entre chats sous le même foyer, l’ennui, la destruction de mobilier, les attaques des humains, etc
Pour terminer et pour le plus fun: je suis aussi là pour te faire vivre des moments ludiques sur le thème du chat avec des ateliers et conférences intéractifs !
Comment je m’y prends ?
Avant tout chose, on s’appelle pour se présenter et en savoir un peu plus sur ton besoin et sur ton chat afin de t’aiguiller vers l’accompagnement adapté.
Il est impératif d’aller voir son vétérinaire pour le problème en question avant de m’appeler ! Je ne suis pas vétérinaire donc si c’est médical, tu auras payé pour NADA ! Et sache que la majorité des causes des comportements indésirables sont médicales.
Ensuite soit je me déplace à ton domicile sur la métropole lilloise (les 10 premiers kms aller/retour de Croix centre sont offerts, ensuite c’est 0.50 euros par km) soit je t’envoie une invitation avec un lien pour notre consultation en visio.
Nous allons donc beaucoup parler de ton chat, de son environnement, de son quotidien, de son histoire et de sa relation avec son foyer. Pour ensuite déterminer une interprétation de la situation et voir ensemble quel plan d’actions on peut mettre en place pour que la situation aille mieux (sur le bon vouloir de ton chat 😋 ). En effet, il n’est pas toujours évident, dans certains cas, de trouver les bonnes solutions dès le début et des ajustements futurs peuvent être réalisés en fonction des réactions de ton chat. C’est pourquoi j’inclus toujours un suivi (par téléphone, sms ou email) dans tous mes accompagnements.
Pour une interprétation juste par mes soins, il est impératif d’avoir toutes les informations de ta part: lieu, situation, fréquence, durée etc du comportement indésirable. Si je n’ai pas tous les éléments, il me sera difficile de travailler correctement et tu ne seras pas satisfait.e, ce qui n’est pas le but ! (en plus je serai totalement déçue car j’adore résoudre des problèmes !)
Je ne suis absolument pas là pour te juger (j’ai franchement autre chose à faire 😁 ) mais pour t’aider donc soit le plus honnête possible. Je pense avoir fait tout ce qui ne fallait pas faire avec Jazz donc 0 stress et 100% confiance.
Je te donne aussi énormément d’explications (basées sur l’éthologie du chat), de conseils et de contenus pour que tu puisses mieux comprendre ton chat au quotidien sur le long terme (oui tu auras des affiches de chats partout chez toi !).
La dernière chose…ah OUI…elle est tellement évidente pour moi mais il faut la préciser : je pratique et conseille uniquement des méthodes positives sur les chats vus en consultation basées sur le conditionnement opérant et répondant (t’inquiète je t’expliquerai tout ça en consultation).
Donc on brûle les journaux, les pschitt d’eau…toutes les méthodes d’éducation coercitives par la peur et par la douleur. Ton chat n’en n’apprend rien donc sur le long terme c’est inutile et fatiguant pour toi. Il n’y gagne rien (au contraire il peut carrément en devenir stressé car c’est un animal très sensible) et quand tu n’es pas là, c’est la fête à la maison en plus ! Il ne te restera plus qu’à m’appeler pour qu’on lui apprenne des choses utiles et efficaces sur le long terme. Ce sera bien plus reposant pour toi, une fois l’apprentissage acquis 😉
